George Benson parle de Salinas en ces termes : « Il est un de mes guitaristes préférés ». Chick Corea dit de lui qu’il est « un des plus grands musiciens d’Argentine ». Scott Henderson proclame qu’ « il est incroyable. Il sera sans aucun doute un des monstres sacrés de la guitare ». Et les mots de Baden Powell ne sont pas moindres : « C’est un guitariste de folie. Il est extraordinaire. »
Luis Salinas est né en Argentine, à Monte Grande, une ville proche de Buenos Aires.
L’influence de son père et de son beau - père, tous deux musiciens, l’ont poussé à jouer de la guitare dès sa plus tendre enfance.
Luis Salinas est un musicien totalement libre. Il joue dans plusieurs styles sans aucune restriction.
Cette sorte de polyvalence a conduit de très grands musiciens comme B.B. King ou encore Hermeto Pascoal de faire appel à son talent lors de leurs concerts.
Il a partagé les expériences de la musique folklorique et du tango avec de véritables idoles comme Adolfo Avalos ou Horatio Salgan. Il a joué de la Samba avec Jaime Torres et a enregistré un album de tango avec Maria Graña.
Salinas a un don inné de l’improvisation qu’il interprète de manière originale. À ce sujet, il parle en ces termes : « Nous sommes tous doués pour quelque chose. Mais tout réside dans le travail de ce don. Je n’essaie pas d’être meilleur que les autres. Je veux simplement être le meilleur Salinas possible. Ma musique se doit d’être fluide et honnête. Si je ne suis pas emballé, le public ne pourra pas l’être non plus ».