Danseur, chorégraphe, musicien, chanteur… Raghunath Manet est tout cela à la fois. "Noureev indien" et "fils spirituel de Ram Gopal", Raghunath Manet est depuis une dizaine d'années considéré comme le plus grand danseur indien. S'il fascine autant, c'est parce qu'en plus d'être un danseur et un chorégraphe exceptionnel, il est un compositeur et un musicien reconnu avec une quinzaine de disques à son répertoire. Rubato – Estelle Lépine
Rares sont les artistes qui mènent de front avec Maestria une carrière de danseur et de musicien. Raghunath Manet est l'un d'entre eux.
Il a reçu son enseignement de maître masculin et se trouve ainsi le dépositaire des plus grands maîtres de l'Inde tels que : M.S Nathan du temple de Villenour, à Pondichéry; et le dépositaire de Ram Gopal lui-même, qui lui a dédié sa chorégraphie de l'aigle "Garuda". La danse de Raghunath Manet reprend les spécificités du bharata natyam exigées dans le traité du Sillappadikâram dont l'un des chapitres précise les caractéristiques nécessaires pour devenir un grand maître de la danse et qu'elle soit à la fois très symétrique et arrondie, linéaire réfléchie et chorégraphiée. Il reprend aussi les postures des statues, des bas-reliefs des temples de Shiva. Il innove en particulier par ses créations de chorégraphies tout à fait personnelles, à partir de la codification traditionnelle.
Ce traité met bien en évidence que le bharata natyam est la source de toutes les autres danses classiques de l'Inde, qui à cette époque, n'étaient pas encore codifiées et qui se sont structurées peu à peu en développant l'une ou l'autre des caractéristiques du bharata natyam.
En mai 2000, Raghunath a crée à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, "Chidambaram" qui est joué pendant six jours à guichets fermés puis repris sur les grands plateaux internationaux (Shakespeare, Globe de Londres, Théâtre Olympico de Rome, Festival international de Madras…), aux Etats-Unis, en Afrique, en Australie et les grands festivals d'Asie ( Hong-Kong, Singapore, Inde…)
Raghunath Manet est également un jeune maître de veena (luth du sud de l'inde) : il donne des concerts dans le monde entier et enregistre une anthologie complète du répertoire de cet instrument, accompagné par les plus grands percussionnistes de l'Inde du sud. Il a enregistré plus de 13 CD accompagné par les plus grands joueurs contemporains de percussion. Il a enregistré avec le violoniste Didier Lockwood le CD "Omkara", musique d'un spectacle qu'ils ont créé ensemble à Monaco dans le cadre des Awards Nijinsky de la danse.
En juin 2002, Carolyn Carlson l'a invité à présenter son spectacle, Omkara, à la biennale de la danse de Venise…Par ailleurs Raghunath Manet a publié trois ouvrages sur la danse et la musique indienne aux éditions Tala Sruti.
« Raghunath Manet joue de la veena comme personne et se fait accompagner de percussionnistes de talent. Un régal ! »
Femme Actuelle
« Une excellente introduction à l’une des formes les plus envoûtantes de la musique indienne. »
Ouest France
1.Pondy Dreams05:08 (Raghunath Manet)
2.Ta Ka Tam04:21 (Raghunath Manet)
3.First Dance02:57 (Raghunath Manet)
4.Sri02:58 (Raghunath Manet)
5.Dance Of Love09:14 (Raghunath Manet)
6.Dance of Clouds05:02 (Raghunath Manet)
7.Om01:16 (Raghunath Manet)
8.Dance Of Shiva18:00 (Raghunath Manet)
9.Dance Of jati04:26 (Raghunath Manet)
10.Nagumo09:17 (Raghunath Manet)