Roy HAYNES | Birds Of A Feather

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

image Birds Of A Feather
  • label Dreyfus Jazz
medaillon Haynes, Roy

Roy HAYNES

Birds Of A Feather

en savoir plus sur Roy HAYNES

sortie : 2001

Au fil de sa carrière, Roy Haynes est devenu une sorte de mythe.

Né en 1925, il a traversé un demi-siècle de jazz en accompagnant tout ce qui en a fait la richesse dans cette période. Haynes est un homme pour qui le passé est un outil pour anticiper l'avenir. Mais quel passé depuis le milieu des années 40 : il est aux côtés de Charlie Parker en compagnie de Thelonius Monk. Plus tard, avec Miles Davis. Il a été le batteur de "Sassi" Sarah Vaughan, Lee Konitz, Georges Shearing, etc, etc...

   Quand il décide de re-visiter la musique du "Bird", le résultat prouve qu'il était hautement habilité à le faire.

Avec « Birds of Feather », Roy Haynes nous livre ici sa quatrième œuvre pour "Dreyfus Jazz" et c’est un superbe hommage à la musique de Charlie Parker. C'est du même coup la preuve du modernisme de celui qui inventa le "be-bop". Une preuve qui exigeait pour être aussi éclatante qu'on trouve les bons musiciens. Pour ce qui est de se trouver, le quintet de Roy Haynes ne craignait aucune concurrence. Cet orchestre s’est constitué autour d'une rythmique soudée avec « maître » Dave Holland à la contrebasse et le renversant David Kikoski au piano. Dans les rôles de "Bird" et "Diz" c'est un bonheur de découvrir la complicité entre Kenny Garrett et Roy Hargrove. Ces cinq musiciens témoignent d'une même foi pour la tradition, pour y avoir activement participé par l'écriture ou pour l’avoir exploré.

   Il a sûrement été passionnant et émouvant pour Roy Haynes de ré-enregistré des thèmes qu’il avait déjà gravés quelque 50 années plus tôt en compagnie de Parker. Quatre thèmes entre autres, qui ne soufraient pas de comparaison : April In Paris, Rocker et What is This Thing Called Love ceux-ci interprétés en Septembre 1950 à Carnegie Hall, et My Heart Belongs To Daddy dernière trace discographique de « l’oiseau » enregistré quelques mois avant sa mort. Ce morceau qui devait prendre place dans un projet autour de la musique de Cole Porter. Pour la petite histoire, cet enregistrement ne fut jamais publié ; il est certain que Roy Haynes se devait de le faire vivre à nouveau. Le reste du répertoire de ce quintet est une lecture (re-lecture) des grandes étapes de la musique de Parker ; des thèmes comme Moose The Mooche, Barbados, Yardbird Suite  ou encore l’incroyable Now’s The Time où l’on retrouve la même « radicalité parkerienne ». Tous ces morceaux ont été un passage obligé de générations entières de jazzmen. De Roy Haynes, contemporain de la découverte de ce nouvel univers que l’on appela le be-bop à Roy Hargrove qui a dû se plonger dans cette musique pour y découvrir un classicisme jazzistique ; base d’un langage commun. C’est d’ailleurs ce langage trans-générationnel que nous propose Roy Haynes.

   Son hommage est une lecture enthousiaste de la musique de Charlie Parker, aussi indémodable que son auteur. Et que le jazz lui-même, si propre à toutes les improvisations. C’est un quintet à l'image de cette musique progressiste qui avance en explorant toujours son histoire jamais figée.

 

 

« Entouré de jeunes loups et de Dave Holland, Roy Haynes  signe un des enregistrements les plus frais de l’année. »
Le Monde

« Un album lumineux. »
Le Figaro

« Rien de plus tonique que cette expédition be-bop, surtout lorsqu’elle est dirigée par un maître expérimenté et glorieux.»
Journal du Dimanche

  • puce1.Diverse05:20 (Charlie Parker)

  • puce2.Ah Leu Cha05:13 (Charlie Parker)

  • puce3.April In Paris05:15 ( E.Y. Harburg - Vernon Duke)

  • 4.Moose The Mooch05:40 (Charlie Parker)

  • 5.Now's The Time06:04 (Charlie Parker)

  • 6.Rocker06:02 (Gerry Mulligan)

  • 7.Barbados05:02 (Charlie Parker)

  • 8.Yarbird Suite04:47 (Charlie Parker)

  • 9.The Gypsy06:44 (William Gordon Reid)

  • 10.My Heart Belongs To Daddy07:03 (Cole Porter)

  • puce11.What Is This Thing Called Love07:24 (Cole Porter)

Roy Haynes : batterie - Kenny Garrett : saxophone alto - Roy Hargrove : trompette - Dave Holland : contrebasse - Dave Kikoski : piano

Réalisation Suite303 / KurTZdev