La réunion de cinq talents exceptionnels pour cet enregistrement «live» réalisé au fameux Birdland de New York n’est pas due au hasard d’une jam session, mais elle en garde la spontanéité et la joie de jouer.
Swingueur de grand talent, Art Blakey était enfin devenu « le patron ». Ses Jazz Messengers s’étaient déjà produits au Birdland en octobre 1953. Il s’agissait en fait du même groupe que celui réuni ici, le 21 février 1954, sous le nom d’Art Blakey Quintet, à l’exception du trompettiste Kenny Dorham remplacé par Clifford Brown.
Il faut convenir que le destin de cet enregistrement, à classer au rayon des incontournables, indispensables, essentiels et vitaux, tient à la rencontre explosive de Blakey avec Clifford, mais également de celle de Clifford avec Silver, sans parler de Lou Donaldson qui atteint ce soir-là des sommets auxquels on ne l’attendait peut-être pas. La musique inventée ce soir-là par ces cinq amis est d’un bout à l’autre fracassante. Sur des thèmes. En présence d’un public chaleureux et complice, les musiciens développent des solos gorgés d’idées, enflammés d’un swing qu’entretient sans relâche la batterie du chef.
Ce document est en outre un des témoignages les plus brûlants du génie de Clifford Brown, dans sa vingt-quatrième année à l’époque de cet enregistrement, et qu’un accident d’automobile allait emporter deux ans plus tard. Un volume de cette collection lui est consacré, évidemment aussi indispensable.
Claude Carrière
1.Split kick08:36 (Horace»Silver)
2.Once in a while05:19 (Michael Edwards»Bud Green)
3.Quicksilver06:44 (Horace Silver)
4.A night in Tunisia09:47 (Dizzy Gillespie»Franck Paparelli)
5.Mayreh06:18 (Horace Silver)
6.Wee Dot06:56 (J.J. Johnsonn)
7.If I had You03:38 (T Shapiro»R Connelly»J Campbell)
8.Now's the time09:00 (Charlie Parker)
9.Confirmation08:53 (Charlie Parker)
Art Blakey Quintet