Sur scène, il est impressionnant, Ari Hoenig. Il fait littéralement corps avec sa batterie. « Quand je suis dans ma musique, un élément extérieur prend le contrôle de ma conscience et de ma concentration ». Cette empathie avec la matière sonore, Ari Hoenig l’exprime au plus haut niveau dans « Bert’s Playground ».
Avec ce disque Ari Hoenig anime son autre formation régulière, « Punk Bop ». Le titre du groupe ne prête pas à confusion, ne doit rien à l’air du temps.
Ari a commencé, au milieu des années 80, la pratique de la batterie en écoutant du rock et de la pop music. Ses premières influences furent des géants du jazz, Philly Joe Jones (lui aussi natif de Philadelphie) et Max Roach, un des maîtres du be-bop. Mais il est resté ouvert à toutes les influences : punk, reggae, metal, funk, hip-hop, house. « J’ai constitué ce groupe pour exprimer ce groove qui caractérise ces musiques ».
Pour ajouter encore plus de force et de prise de risque, Ari Hoenig a invité le saxophoniste ténor Chris Potter à rejoindre sa formation (Jonathan Kreisberg ou Gilad Hekselman à la guitare, Matt Penman ou Orlando LeFlemming à la basse et Will Vinson au saxophone alto).
Le choix des thèmes est très équilibré : 50 % de compositions personnelles et 50 % de standards, les classiques d’hier (Gershwin et Jerome Kern) et d’aujourd’hui (Thelonious Monk, John Coltrane, Wayne Shorter). Aussi équilibrée est l’interprétation, des mélodies incitant au rêve (« The Way You Look Tonight » ou encore « Fall » ou « Embraceable You ») alternant avec des morceaux enlevés et fulgurants (« Green Spleen », « Moment’s Notice »). Ari Hoenig joue sur toute la palette sonore, laissant une grande liberté à ses comparses, s’adjugeant seulement un vrai solo intégral (à écouter dans les écoles de batterie) sur « le » tube inoxydable de Monk-Hanighen-Williams, « Round Midnight ».
Il règne tout au long de ces 70 minutes une atmosphère harmonieuse et aérienne où sont bannis l’effort et la virtuosité. D’une main ferme et élastique, Ari Hoenig imprime son rythme, la tête dans les nuages et les pieds ancrés dans le sol. Habité par la musique, le batteur-leader mène son groupe à l’exploration des sonorités nouvelles. Le jazz constitue le cœur de son expression artistique mais il lui apporte sa note personnelle avec des emprunts rythmiques aux musiques improvisées des rues (hip-hop, funk…). Un cocktail qui marie des thèmes à l’écriture classique à une interprétation qui fait la part belle aux formes répétitives, lancinantes. Une recette signée Ari le magicien des fûts.
"Énergie, interaction, intelligence de l'arrangement, fraîcheur de l'inspiration, tout y est. C'est un régal !"
Jazz Magazine
"Ari Hoenig ne cesse de confirmer qu'il est l'un des batteurs les plus excitants de l'époque."
Jazzman
"Un CD pétillant qui ne manque pas de swing."
L'Écho Républicain
1.Moment's Notice10:50 (John Coltrane)
2.The Way You Look Tonight05:25 (Dorothy Fields - Jerome Kern)
3.Seraphic07:13 (Ari Hoenig)
4.Ramilson's Brew07:50 (Ari Hoenig)
5.Round Midnight02:35 (Thelonious Monk; Bernard Hanighen; Charles Cootie Williams)
6.Fall06:31 (Wayne Shorter)
7.Bert's Playground08:00 (Ari Hoenig)
8.For Tracy04:27 (Ari Hoenig)
9.Green Spleen08:35 ( Ari Hoenig)
10.Embraceable You03:23 (Ira Gershwin - George Gershwin)