Que vous soyez simple mélomane (littéralement : amoureux de mélodies) ou jazzfan averti, voici un disque qui a tout pour vous séduire – une telle occasion de faire l’unanimité sans céder à la facilité est trop rare pour ne pas être soulignée.
La seule lecture des titres sélectionnés en témoigne : la saxophoniste Géraldine Laurent a choisi quatre thèmes de sa plume et, surtout, six compositions signées (créées dans les premières années cinquante) par le saxophoniste Gigi Gryce, le trompettiste Art Farmer et le pianiste Thelonious Monk. Trois sculpteurs de musique, trois défricheurs singuliers pour qui, s’il n’avait pas existé, le mot originalité aurait dû être inventé !
Autant dire qu’il s’agit là d’explorer ou de redécouvrir des chefs d’œuvre inespérés :
Gallop’s Gallop, par exemple, est un irrésistible clin d’œil (1’43 de dialogue entre la saxophoniste et le batteur Franck Agulhon) à ce bibelot monkien que Thelonious lui-même enregistra d’abord au sein du quartette de Gryce ; écrit en 1953 par Art Farmer, l’un des plus doux tisseurs de mélodies que le bebop ait révélé, Mau Mau (allusion à la guerilla d’indépendance qui avait embrasé le Kenya un an plus tôt) évoque une Afrique fantasmée et peut-être idéale.
Quant à Kerry Dance, Minority, Nicas’s Tempo et Smoke Signal, ils forment une manière de bouquet, hommage du quartette réuni par la saxophoniste à cet illustre méconnu entré dans la légende du jazz.
Né George General Grice le 28 novembre 1925 à Pensacola (Floride) et devenu, plus brièvement, “Gigi” Gryce, il allait disparaître en 1983 avec pour seule consolation d’avoir impressionné ses confrères, de Monk à Coltrane en passant par Stan Getz et Dizzy Gillespie, autant par la délicatesse de son jeu de saxophone que par son talent d’écriture.
Soit une constellation de joyaux mélodiques littéralement inouïs, travaillés et peaufinés par la saxophoniste comme on taille des diamants !
Et, au fil des plages, un large éventail d’émotions et de surprises, car Géraldine Laurent, encore une fois, fait preuve de cette virtuosité amoureuse indissociable d’une mémoire vive qui, par la grâce d’une relecture superbement et rythmiquement personnelle, lui permet de trouver des chemins toujours nouveaux.
D’emblée, le ton (le groove !) est donné : entourée de trois maîtres ès tempo, dont l’indéfectible et élastique Yoni Zelnik et le non moins talentueux Pierre de Bethman, l’altiste (que l’on avait pu entendre dans les contextes et lieux les plus divers, jusqu’à son mémorable Time Out Trio et au “Just Jazz” d’Aldo Romano) slalome au gré des « portes » harmoniques avec ce mélange d’agressivité (en jazz on parle d’attaque), de rapidité et d’agilité qui marque les grands improvisateurs. Ou quand l’histoire et l’actualité s’entrelacent afin que jaillisse une musique constamment neuve.
«Cet excellent disque en quartet en promet d'autres qui seront grands.»
Télérama
« C'est tout simplement authentique, sensitif et excitant. »
Jazz Magazine / Jazzman
1.Black And Tan Fantasy05:52 (Duke Ellington»Bubber Miley)
2.Kerry Dance05:21 (Traditionnel»Gigi Gryce)
3.Cordova Is Dancing04:17 (Géraldine Laurent)
4.Minority05:39 (Gigi Gryce)
5.Didi You Remember You04:56 (Géraldine Laurent)
6.Mau Mau06:29 (Art Farmer)
7.Nica's Tempo04:59 (Gigi Gryce)
8.Her Bets03:27 (Géraldine Laurent)
9.Gallop's Gallop01:41 (Thelonious Monk)
10.Smash04:04 (Géraldine Laurent)
11.Smoke Signal03:52 (Gigi Gryce)
12.Chains Smokers03:01 (Géraldine Laurent)
Géraldine Laurent : sax alto - Pierre De Bethmann : piano - Yoni Zelnik : contrebasse - Franck Agulhon : batterie