Essentials
Mon ami Francis Dreyfus, éditeur et président fondateur de la maison de disques indépendante, Francis Dreyfus Music, nous a quitté en 2010.
J'ai souhaité lui rendre hommage en rassemblant quelques extraits de mes albums publiés sur son label entre 1976 - sortie d'Oxygene, et 2001- sortie de Sessions 2000.
Le choix des morceaux a été fait simplement en pensant aux moments passés ensemble en studio, en voyage ou lors de mes concerts quelque part dans le monde. Ils représentent pour moi l'essence de ce parcours personnel, d'amitié et de musique partagé...
Ma musique n'aurait sans doute pas été la même sans la présence de Francis, ni celle d'Hélène, son épouse, à mes côtés pendant ces années.
Rarities
Pour la première fois sont rassemblés des morceaux crées bien avant le succès d'Oxygene.
Quand j'ai commencé à jouer dans des groupes de rock, vers 14/15 ans je me suis vite intéressé à transformer nos sons de guitare, d'orgue, de flûte, de les manipuler, de les ralentir, de les distordre, de les passer à l'envers, de créer des effets d'écho, sur un petit magnétophone Grundig venant de mon grand père André Jarre.
Quand je suis rentré au GRM (Groupe de Recherches Musicales), j'ai découvert que, ce que je sentais intuitivement était en réalité une révolution portée par un homme : Pierre Schaeffer, inventeur de la musique concrète, le premier à considérer la musique en termes de sons et plus seulement en termes de notes ou en fonction du seul solfège traditionnel, il a été mon maître pendant trois années…
Influencé aussi par l'enseignement de l'harmonie classique reçu plus jeune, j'ai essayé d'établir des passerelles diverses entre la musique concrète, électronique, classique, pop, entre la recherche sonore et les mélodies…
Les morceaux rassemblés dans Rarities sont quelques exemples réalisés à cette époque…"