Né à Anvers (Belgique) en 1957, Bert Joris reçoit une formation musicale classique en prenant des cours de violon, piano et de contrebasse. Il s’attaquera à la trompette dès 14 ans.
Il commence alors à s’intéresser au jazz et devient très rapidement un des grands de son pays, en particulier grâce à son timbre chaud et son grand lyrisme. Son talent lui permettra de devenir soliste en 1978 de la « BRT Radio Jazzorchestra ». il restera avec cette formation jusqu’en 1987 et affine durant cette période ses qualités de composeurs, arrangeurs et solistes.
Il sort son premier album en quartet en 1986 (« Sweet Seventina »), et la même année il est invité par Joe Lovano pour enregistrer son disque en quartet.
Depuis 1992, il joue à travers le monde avec son ami Philip Catherine avec qui il enregistrera de nombreux albums.
Il multiplie également les collaborations : Philippe Artes Quartet, Amsterdam Jazz Quintet, Joe Haider, Hein Van De Gein, Marc Moulin et beaucoup d’autres.
En 1996, il reçoit le prestigieux « Django d’Or » et en 1998 il est désigné par le public et la presse belge comment le « Meilleur Trompettiste de Jazz de l’Année ».
Il est également leader et compositeur d’un big band le Brussels Jazz Orchestra. Et apparaît très régulièrement comme soliste avec cette formation. Il a produit plusieurs opus avec ce big band dont le fameux « Meeting Colours » qui a accompagné Philip Catherine.
Bert Joris est également un enseignant musical mondialement reconnu. En Belgique, il a été à l’origine de départements de jazz à Leuven, Bruxelles et Anvers. En Hollande, il enseigne au conservatoire d’Hilversum.
En 2007, il sort son premier disque pour le label Dreyfus Jazz avec son quartet, avec lequel il tourne depuis 2000 : Dado Moroni (piano), Philip Aerts (contrebasse), Dré Pallemaerts (batterie).