Un nouvel album pour le batteur Aldo Romano, qui, à 70 ans, multiplie les collaborations. Cette nouvelle formation lui ressemble particulièrement, lui qui n’aime rien tant que jouer avec la nouvelle génération du jazz (le saxophoniste Baptiste Herbin : 25 ans ! ou le jeune pianiste italien Alessandro Lanzoni, meilleur jeune soliste au concours international Martial Solal en 2010) et valeurs sûres : Michel Benita à la contrebasse.
En 1959, le « Living Theater », troupe de théâtre expérimental newyorkaise crée la pièce de Jack Gelber « The Connection » . C’est une pièce dans la pièce ; le producteur Jim Dunn et le scénariste Jaybird veulent montrer les dessous de la vie des accros à la drogue dure. C’est un huis clos dans un taudis loué par un dingue, il y a là quatre ou cinq paumés en manque et un quartet de jazz qui joue en attendant le dealer « Cowboy ».
La pièce, qui fera l’objet d’un film réalisé par Shirley Clarke en 1961, tournera à New York, Londres, Los Angeles, Italie, Allemagne, Scandinavie, avec le Living Theater et un quartet de jazz dirigé par le pianiste Freddie Redd et Jackie McLean au sax alto.
La musique est enregistrée par la marque « Blue Note » en 1960. Aujourd’hui, avec « New Blood », Aldo Romano reprend la musique de Freddie Redd par respect pour le lourd tribut payé par les jazzmen de ce temps là, morts drogués dans l’indifférence générale d’une société qui n’a rien compris à leur musique.
1.Who Killed Cock Robin:03:56 (Freddie Redd)
2.Wigglin':04:35 (Freddie Redd)
3.Music Forever:03:57 (Freddie Redd)
4.Time to Smile:04:11 (Freddie Redd)
5.Theme Sor Sister Salvation:03:02 (Freddie Redd)
6.Jim Dunn's Dilemma:02:58 (Freddie Redd)
7.O.D. (Overdose):03:04 (Freddie Redd)
8.Murmur:05:41 (Aldo Romano)
9.Conception:02:41 (George Shearing)
10.Ballade For Jackie:04:31 (Baptiste Herbin)
Aldo Romano / Baptiste Herbin / Alessandro Lanzoni / Michel Benita