Ce deuxième album de Franck Avitabile pour Dreyfus Jazz, enregistré en compagnie du batteur italien Roberto Gatto et du contrebassiste danois Niels-Henning Ørsted-Pedersen (avoir un tel bassiste derrière soi est pour tout pianiste une sorte d’assurance tous risques), est composé d’un tiers de standards et de deux tiers de thèmes originaux. « Pour ce disque, précise Franck, mon idée de départ a été de jouer mes propres compositions de manière relativement traditionnelle, comme un standard et de « compliquer » en revanche les standards mais de manière plutôt discrète. En cherchant des accords nouveaux, en enlevant des notes à la main gauche pour libérer la main droite... et le bassiste ».
Avec passion et obstination, Franck cherche et trouve ici une manière « autre » d’orchestrer le piano, une façon plus personnelle et lyrique de libérer l’improvisation tout en recherchant toujours la plus grande cohérence harmonique possible. Loin de la formule triangulaire équilatérale qu’affectionnent beaucoup de musiciens aujourd’hui, Avitabile préfère au contraire développer une conception du trio qui place délibérément le piano en avant.
« Sur ce deuxième album, Avitabile n’a plus peur d’éclabousser son clavier de couleurs vives et de lâcher en toute liberté toute la musique qui brûle en lui. »
L’Express
« Avec Right Time, Avitabile donne une nouvelle raison de se réjouir. »
Piano Magazine
« Armé de partenaires de luxe, Franck Avitabile fait montre d’une belle sensibilité dans la valse, dans la lignée de Bill Evans, d’un talent original pour la réharmonisation, d’un goût sur pour la vitesse, et d’un sens aigu de la danse. »
Jazzman
1.Miss Laurence06:25 (Franck Avitabile)
2.In Your Own Sweet Way08:06 (Dave Brubeck)
3.Facin' Up07:39 (Franck Avitabile)
4.Right Time07:30 (FRANCK EYTON - Franck Avitabile)
5.Song for Evan06:27 (Franck Avitabile)
6.Con Alma05:16 (Dizzy Gillespie)
7.Cherokee09:01 (Ray Noble)
8.Little Valse03:37 (Franck Avitabile)
9.Blues From the Stars03:19 (Louis Petrucciani)
Franck Avitabile : piano - Niels-Henning Orsted-Pederson : contrebasse - Robert Gato : batterie