La plupart des enregistrements présents ici datent du début des années 50. À cette époque, Lester a choisi dans son jeu l’ellipse et la sobriété. Son imagination semble plus que jamais en constant éveil. Pas un cliché, mais des phrases douces qui semblent couler de source, émises avec une sonorité de plus en plus diaphane, qui laisse passer du souffle. Une sorte de détachement, ou de peur de trop en dire, ou encore de désir de ne pas importuner. Et une façon de ramener les mélodies à leur plus simple expression, en fait à leur beauté rêvée : On The Sunny Side Of The Street, September In The Rain, I Can’t Get Started, Stardust, autant de chansons connues par cœur et qu’il faut avec lui réapprendre.
Pour l’accompagner sont réunies des sections rythmiques d’extrême compétence. Les pianistes les plus sollicités s’appellent Oscar Peterson et John Lewis. Ce dernier était alors le collaborateur régulier de Lester, une sorte de Basie “moderne” dont le pointillisme fait merveille, surtout quand le soutiennent les balais ou les baguettes magiques du grand Jo Jones, complice du Président depuis 1936.
3.Ad Lib Blues05:57 (Lester YoungÈOscar Peterson) same as 1.
4.Slow Motion Blues02:56 (Lester Young) Lester Young (ts), John Lewis (p), Gene Ramey (b), Jo Jones (d)..
5.In A Little Spanish Town03:15 (S. LewisÈJ. YoungÈM. Wayne) same as 4.
7.A Foggy Day02:50 (Ira Gershwin - George Gershwin) same as 4.
9.Just You, Just Me07:45 (J. GreerÈR. Klages) same as 1.
10.I Can't Get Started03:39 (Ira Gershwin - Vernon Duke) same as 1.
11.Mean To Me04:09 (Roy TurkÈFred Alhert - Roy TurkÈFred Alhert) Lester Young (ts), Nat King Cole (p), Buddy Rich (d)..
12.I've Found A New Baby04:05 (Spencer Williams - Jack Palmer) same as 11.
13.Sometimes I'm Happy03:14 (Irving Caesar - Vincent Youmans) Lester Young (ts), Johnny Guarnieri (p), Slam Stewart (b), Sidney Catlett (d)..
14.Undercover Girl Blue02:45 (Lester Young) same as 4.
15.Lester Swings02:32 (Lester Young) same as 4.