En musique, les contrastes m'ont toujours fasciné - l'acide et le sucré, le Yin et le Yang, la mélodie et le rythme, la complexité dans la simplicité.
Après treize années passées aux Etats-Unis et une relation de sept ans avec le label Blue Note, j'ai décidé de rejoindre mon pays, la France, pour y enregistrer un disque qui serait l'aboutissement de mes expériences en matière de mélodie et de rythme - le marbre et le cristal, beaux l'un et l'autre et si complémentaires ... comme un homme et une femme peuvent l'être.
Il y a un an, j'ai rencontré Francis Dreyfus et il m'a demandé de faire partie de son label Dreyfus Jazz. Aux alentours de Noël , dans mon appartement new-yorkais, je lui ai donc soumis, ainsi qu'à son complice Yves Chamberland, l'idée de composer pour un quartette à cordes, qui allierait les qualités de la puissance et la fragilité. Plus facile à dire qu'à réaliser ! Mais Francis est un homme de défi. Il m'a pris au mot et nous avons décidé de travailler ensemble pendant quelque temps.
Ecrire la musique de ce disque, je le savais, exigeait de moi une nouvelle approche. C'est en effet le quartette, par sa fragilité même, qui allait donner toute sa force au trio. Je me suis donc rendu à Paris, en quête du quartette qui serait capable de jouer les arrangements musicaux. J'avais rencontré le violoncelliste Vincent Courtois, Nicolas Krassik, deuxième violon et Pierre Lemarchand, alto. Graffiti était né. Les quatre musiciens qui le composent bénéficient d'une double expérience classique et pop.
Il est inutile, je crois, de présenter Tony Williams. Si j'ai pensé à lui pour ce projet, c'est non seulement qu'il est l'un des meilleurs batteurs au monde, mais aussi que sa force, sa puissance, lui confèrent le toucher idéal pour amener l'énergie musicale à son niveau le plus élevé.
Enfin, Dave Holland à la basse, avec sa sensibilité musicale et son incomparable connaissance de la mélodie comme de l'harmonie, a permis l'osmose parfaite du quartette et du trio.
J'ai pris plaisir à enregistrer ce disque pour vous. Il représente une part de ma vie et j'aime à penser que la vie est "MARVELLOUS".
Michel Petrucciani
« Sur Marvellous, il se fait tantôt joueur, tantôt tendrement lascif avec ce toucher d’une parfaite précision et ce goût absolu de la note juste. »
Le Figaro
« Incontestablement, ce disque est beau. »
Jazz Magazine
« Une nouvelle fois, Petrucciani surprend. En bien. »
L’événement du Jeudi
1.Manhattan04:49 (Michel Petrucciani)
2.Charlie Brown04:49 (Michel Petrucciani)
3.Even Mice Dance04:37 (Michel Petrucciani)
4.Why05:50 (Philippe Petrucciani)
5.Hidden Joy06:18 (Michel Petrucciani)
6.Shooting Stars04:49 (Michel Petrucciani)
7.You are my waltz04:10 (Michel Petrucciani)
8.Dum Breaks02:39 (Michel Petrucciani)
9.92's Last05:15 (Michel Petrucciani)
10.Besame Mucho03:14 (Velasquez Consuelo - Consuelo Velazsquez)
Michel Petrucciani : piano - Dave Holland : contrebasse - Tony Williams : batterie -Vincent Pagliarin : Violon I - Nicolas Krassik: Violon II - Pierre Lermarchand : Violon alto - Vincent Courtois : violoncelle