10 Albums + Bonus Tracks + 2 DVD
Dix ans après sa disparition « The Complete Dreyfus Jazz Recordings » vient rappeler toute l’immensité de Michel Petrucciani.
Une intégrale indispensable.
Août 1980, à Sainte-Philomène-de-Puget, ville dans les collines du Var… c’est la fête ; concours de boules et coups de rouge… Attablé, déjà un peu gai, un ovni humain m’appelle, Michel Petrucciani : « Je suis pianiste de jazz ». J’ai du mal à le croire, mais on me dit qu’il est formidable. On se raconte des blagues, puis il me demande de jouer avec lui pour une session.
Trois jours après, nous sommes en studio. Et là, je découvre un musicien prodige ! J’en ai pleuré, ému, transporté comme rarement dans ma vie. Alors, je téléphone à Paris et j’alerte tout le monde ; je rencontre ses parents, qui ne sont pas très chauds pour l’aventure parisienne. Finalement, courageusement, Michel bouscule le cocon familial et démarre la carrière que l’on connaît.
J’ai passé deux ans avec Michel. Deux ans de voyages, de rires, de merveilleuse musique.
Il savait qu’il avait peu de temps à vivre et il voulait vivre vite, vite ; prudence, économie étaient des mots qu’il ne connaissait pas. Son absence est pour moi un chagrin éternel. Avec son énorme charisme, il a donné au jazz ses plus beaux moments, initié un public qui avait une idée élitiste du jazz pour lequel il a sacrifié sa vie. Je t’aime Michel, pour toujours…
Aldo Romano