Pour 1995, il a semblé logique à Bireli de continuer sa quête du mélange de tradition et de modernisme. Quel matériau plus parfait pouvait-il trouver que la musique de son grand aîné Django Reinhardt auquel on l’a souvent comparé ?
My Favorite Django est l’hommage sincère et respectueux d’un guitariste au summum de sa forme, entouré de musiciens de haut vol. Aucun doute qu’à l’écoute des neuf reprises de Django comme du morceau de Joseph Kosma et de celui de Bireli (modestement intitulé ‘Solo’), on se dise que le célèbre gitan jouerait d’une manière assez similaire aujourd’hui; ainsi que le disait son fils Babik - à qui le disque est dédié - dans une récente interview : « Si mon père vivait encore, je suis sûr qu’il jouerait de la guitare synthé! » Voilà pour ceux qui auraient l’idée de penser que Bireli Lagrène trahirait l’esprit des compositions reinhardtiennes !!
En tous cas, on est loin du premier disque de 1980, et le seul morceau ‘Nuages’ permet de mesurer le chemin parcouru par Bireli en quinze ans.
Cet album est manifestement celui de la maturité.
1.Daphné05:50 (Django Reinhardt )
2.Moppin' the bridge05:19 (Django Reinhardt)
3.Babik05:16 (Django Reinhardt)
4.Mélodie au crépuscule05:23 (Django Reinhardt)
5.Place de Brouckere04:06 (Django Reinhardt)
6.Nuages02:38 (Django Reinhardt)
7.Blues for Ike04:49 (Django Reinhardt)
8.Nuits de Saint Germain des Prés04:32 (Django Reinhardt)
9.Clair de Lune04:47 (Etienne Beaurouge - Joseph Kosma)
10.Troublant Boléro05:36 (Django Reinhardt)
11.Solo04:01 (Biréli Lagrène)
Biréli Lagrène : guitares - Koono : piano acoustique, synthétiseur - Dennis Chambers : batterie - Anthony Jackson : basse