Michel Portal et Richard Galliano sont des vrais fous de dialogue, d’échange et de conversation. Avec « Blow Up », réunion intimiste d’anches et de lames, la réunion tient ses promesses. En pleine forme, débordant d’envie de jouer, les duettistes de l’instant partagé conjuguent ici à merveille leur souffle. En authentiques improvisateurs, ils évitent le piège de la démonstration pour mettre leur étonnante virtuosité instrumentale au service de l’expression la plus vive, la plus libre qu’on puisse rêver.
Avec sa maestria habituelle, Michel Portal joue sur la dynamique du contraste et de l’alternance des timbres : velouté de la clarinette basse, chaleur de la clarinette, tranchant du saxophone soprano, acidité du bandonéon, tendresse inédite du « jazzophone ». Quant à Richard Galliano, avec son accordéon, il ouvre l’espace et invente une qualité de respiration musicale ample et généreuse. Au fil des plages, il se fait tour à tour rythmicien, bluesman, mélodiste, improvisateur d’instinct et d’instant, toujours pourvoyeur d’émotions fortes et essentielles
« Il y a du feu dans leur jeu, une technique éprouvée, des tripes et un enthousiasme communicatif. »
L’Express
« Jubilatoire »
Jazz Magazine
« Formidable échange »
Jazzman
1.Mozambique05:23 (Michel Portal)
2.Libertango06:53 (Astor Piazzolla)
3.Taraf04:02 (Richard Galliano)
4.Little Tango05:44 (Michel Portal)
5.Oblivion05:02 (Astor Piazzolla)
6.Chorinho Pra Ele02:32 (Hermeto Pascoal)
7.Ten Years Ago05:48 (Richard Galliano)
8.Viaggio05:02 (Richard Galliano)
9.Leo, estante num instante04:31 (Hermeto Pascoal)
10.Blow Up02:55 (Michel Portal)
Richard Galliano : accordéon, piano (7) - Michel Portal : clarinette basse (1,9), bandonéon (2,4), clarinette si bémol (3,6,10), saxophone soprano (5,8), jazzophone (7)