Voilà déjà dix ans que le MINGUS BIG BAND, créé sous l’impulsion de Sue Mingus, s’efforce de faire vivre l’œuvre d’un des plus grands génies de la musique du 20ème siècle. 10 ans que cet orchestre, unanimement reconnu par les critiques du monde entier comme le plus grand big band en activité, accueille en son sein quelques-uns des meilleurs musiciens d’aujourd’hui.
THE ESSENTIAL MINGUS BIG BAND regroupe 9 extraits de ce parcours musical et discographique sans faute, issus des cinq albums enregistrés par la formation sur le label DREYFUS JAZZ.
Et si la musique de Mingus y est évidemment omniprésente, ce qui est le plus frappant à l’écoute de ce best-of est la capacité du MINGUS BIG BAND à en perpétuer l’esprit. On sait que Charles Mingus conduisait ses formations comme nul autre chef d’orchestre. La partition n’existait pas et l’improvisation collective était à la base de la création. Il exigeait de ses musiciens qu’ils se donnent corps et âme. Et sa musique se nourrissait de la colère, la révolte et l’ironie qui l’habitaient tout entier.
On peut entendre tout cela dans THE ESSENTIAL MINGUS BIG BAND, en plus de l’évident plaisir que prend l’orchestre à jouer ce répertoire qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire du jazz.
Nul doute que Charles Mingus, qui n’eut jamais de son vivant la possibilité de diriger un grand orchestre, aurait apprécié se laisser porter, lui et sa musique, par cette formidable machine à swing qu’est le MINGUS BIG BAND.
« Ce best-of des plus belles compositions du maître est superbe. »
Sud Ouest
« Une machine à swing qui tourne à plein régime. »
Jazz Magazine
1.Haitian Fight Song08:19 (Charles Mingus)
2.Gunslinging Bird07:15 (Charles Mingus)
3.Eat That Chicken03:24 (Charles Mingus)
4.Self Portrait In Three Colors03:12 (Charles Mingus)
5.Moanin'08:57 (Charles Mingus)
6.Boogie Stop Shuffle13:13 (Charles Mingus)
7.Nostalgia In Time Square06:40 (Charles Mingus)
8.Goodbye Pork Pie Hat09:42 (Charles Mingus)
9.Fables Of Faubus09:37 (Charles Mingus)
10.Wednesday Night Prayer Meeting00:55 (Charles Mingus)