Cet album représente non seulement une magnifique « compilation » de 10 compositions de Mingus sur le thème de l’amour, mais il est aussi le premier enregistrement du Charles Mingus Orchestra (sur quatre plages). La cerise sur le gâteau : la participation exceptionnelle du chanteur pop Elvis Costello sur le titre "Invisible Lady", pour lequel il est également l’auteur des paroles. A noter également un morceau de Mingus jamais enregistré auparavant, "Love’s Fury", extrait de ses archives et arrangé pour la première fois pour un orchestre par Sy Johnson.
Cet enregistrement marque le 80ème anniversaire de la naissance du compositeur. Sa sortie coïncidera avec la publication des mémoires de Sue Mingus portant sur sa vie avec Charles Mingus, Tonight at Noon: A Love Story, édité chez Pantheon Books.
Directrice artistique du Mingus Big Band depuis ses débuts, Sue se souvient que c’est le saxophoniste ténor John Stubblefield qui a eu l’idée d’enregistrer une collection des chansons d’amour de Mingus après un concert au Fez. Il pensait à toutes les magnifiques ballades que le musicien avait composées. Cependant, comme le fait remarquer Sue, toutes les chansons d’amour de Mingus n’étaient pas des ballades. Elle nous précise : "Charles était un compositeur très lyrique. Les gens pensent que ses œuvres sont des compositions très tourmentées et explosives – du blues et du be-bop agressifs – mais ils ne saisissent pas toujours l’étendue et la profondeur de son répertoire. Il avait un penchant pour la musique classique et a écrit de nombreux morceaux à la composition élaborée. Il y avait des ballades et bien d’autres choses encore.”
Alors que le Mingus Big Band s’affirme comme le meilleur big band de jazz depuis plus de dix ans, le Charles Mingus Orchestra est moins connu en dehors de son terrain de prédilection qu’est New York. Dans le passé, cet orchestre a joué par exemple au Meer’s Town Hall à Tribeca et s’est occasionnellement produit au Fez en venant enrichir le Big Band d’instruments comme le cor, le basson, la clarinette basse et la guitare. Sue nous révèle que "l’orchestre a été ovationné au Fez. Il renouvelle le son de la musique de Charles qui aurait certainement adoré travailler avec cette formation."
L’orchestre a aussi reçu beaucoup d’attention à la fin de l’année dernière à l’occasion des concerts présentés à New York et à Los Angeles en collaboration avec Elvis Costello, lui-même un grand fan de Mingus. En fait Costello a été nourri des compositions de Mingus dès son plus jeune âge grâce à ses parents. Plus tard, après s’être fait un nom dans le monde de la pop music, il est retourné à ses premières amours, participant notamment en 1992 à l’album hommage de Hal Willner, Weird Nightmare: Meditations on Mingus, sur lequel il interprétait la mystérieuse chanson "Weird Nightmare." Sa première collaboration avec le Mingus Big Band a eu lieu il y a quelques années lors d’une tournée au Brésil. Ceci explique que, lorsque l’université UCLA en Californie lui a proposé, en tant qu’artiste résident, d’être chargé de l’organisation de ses concerts, Costello a invité le Mingus Big Band. Enfin, Costello profite d’un séjour à New York en novembre dernier pour un concert de charité au profit des victimes de l’attentat du 11 septembre pour rejoindre l’orchestre en studio et enregistrer ainsi "Invisible Lady".
Costello s’exprime à ce sujet : "Récemment, j’ai commencé à écouter de nouveau beaucoup de Mingus et j’ai fini par écrire des paroles en réponse à une suggestion de Sue Mingus. Les titres de ces compositions sont un véritable cadeau pour un auteur comme moi. Je voulais éviter les vocalises et suivre la ligne mélodique. Mais j’ai aussi composé de nouvelles mélodies qui me permettent d’agir en soliste. Je n’essaie pas d’améliorer les compositions de Mingus, je fais des solos sur sa musique."
Sue Mingus écrit dans les notes de la pochette du CD Tonight at Noon. . .Three or Four Shades of Love : "le thème de l’amour était omniprésent dans l’esprit de Mingus lorsqu’il composait. “ Le Mingus Big Band et le Charles Mingus Orchestra perpétuent cet esprit en continuant aujourd’hui et partout dans le monde de célébrer et de faire vivre l’œuvre de Charles Mingus.
« Les mélodies sont là, fortes et prenantes. »
Le Monde
« Tonight At Noon est une musique d’aujourd’hui distillée par l’un des meilleurs big bands du monde. »
Les Inrockuptibles
« Envolées lyriques, cuivres puissants, un titre chanté par Elvis Costello, on navigue dans l’atmosphère des films hollywoodiens des années 60. Un pur régal. »
Marie-Claire
1.Love Is A Dangerous Necessity03:30 (Charles Mingus)
2.Noon Night04:04 (Charles Mingus)
3.Tonight At Noon06:13 (Charles Mingus)
4.Eclipse06:06 (Charles Mingus)
5.Invisible Lady07:10 (Charles Mingus)
6.Passions Of A Woman Loved09:27 (Charles Mingus)
7.Sweet Sucker Dance06:55 (Charles Mingus)
8.Devil Woman05:49 (Charles Mingus)
9.Love's Fury06:14 (Charles Mingus)
10.Black Saint & Sinner Lady16:43 (Charles Mingus)