Pourquoi avoir imaginé cette encyclopédie ? Pour tous ceux qui aiment déjà le jazz et auront un immense plaisir à le redécouvrir grâce à une qualité sonore inespérée et inégalée. Mais aussi, pour ceux, et surtout les jeunes, qui ne savent pas encore qu’ils vont aimer cette musique qui a incendié de sa violence créatrice et de son swing jubilatoire tout le XXème siècle.
Il me fallait d’abord réussir un pari presque impossible : « franchir le mur du son », pour offrir des conditions nouvelles et optimales d’écoute des sublimes cires d’antan. Comme si elles avaient été enregistrées hier. Grâce à la magie de la technologie informatique, et aux recherches obstinées d’un ingénieur du son d’exception, René Ameline, il a été possible en partant des meilleures sources de donner une nouvelle jeunesse à la voix d’Ella et Billie, d’offrir une fraîcheur inouïe aux géniales improvisations de Louis Amrstrong ou Charlie Parker.
Mon idée était de partir du signal originel, d’élargir et de valoriser tout le spectre sonore jusqu’alors inaudible et muet, pour faire (re)découvrir le meilleur du jazz classique et be-bop. Il a fallu « dénoiser » chaque titre choisi, c’est-à-dire nettoyer chaque plage de tout scratch inutile et de tout clic agaçant, tout en veillant à ne pas trop gommer le souffle originel. Et de proposer ainsi une qualité jusqu’à maintenant inconnue, une richesse de relief et une profondeur sonore jamais encore réalisées à partir de documents tirés de 78 tours de collection.
Le résultat est vraiment spectaculaire !
Pour vraiment définir l’esprit de cette aventure qui a exigé près de deux années de travail, je ne peux mieux faire que citer Claude Debussy :
« Enfin de la musique sauvage avec tout le confort moderne. »
Francis Dreyfus
Artiste
Titre
Artiste
Titre